En règle générale, les croquettes industrielles disposent en grande quantité des céréales. Pourtant, ces dernières, selon les études scientifiques menées, présentent de nombreux impacts négatifs sur la santé d’un chien. D’où réside toute l’importance de la consommation des croquettes sans céréales. Afin de vous éclaircir les idées, découvrez dans ce présent article les raisons d’éviter l’alimentation à base de céréales pour les chiens.
Les céréales sont difficiles à digérer par les chiens
Un des désavantages des céréales sur la santé des chiens réside dans le fait que ce nutriment est difficile à digérer. En effet, l’amidon, qui consiste à des sucres complexes se trouvant dans celles-ci, est réputé comme étant difficile à digérer. Cette difficulté cause ainsi de troubles alimentaires et de diarrhées à l’animal.
Aussi, les céréales peuvent être une source de problèmes digestifs pour cet animal. Si ce dernier le consomme à grande quantité, il peut être sujet à :
- De ballonnements
- De présence de gaz
- De diarrhée
- D’autres divers troubles digestifs
Bien évidemment, les troubles digestifs peuvent générer de la fatigue ou encore la mort chez votre animal de compagnie. Pire encore, la consommation au long terme de céréales peut provoquer le risque de diabète à l’animal. Il est donc d’une grande importance de vérifier la présence et le taux de céréales dans les croquettes de votre chien afin de lui assurer à tout moment une bonne santé.
Développement facile des mycotoxines
Acheter de croquettes chien sans céréales est loin d’être une simple tendance. En effet, ce nutriment favorise le développement de mycotoxines qui sont une sorte de moisissures. Celles-ci s’agissent d’une toxine qui peut détériorer la santé de votre animal de compagnie.
En premier lieu, les mycotoxines sont responsables de la maladie du foie. À grande quantité, celles-ci peuvent provoquer une sensation d’inconfort à l’animal. Aussi, elles peuvent être la source de l’immunodépression ou bien l’affaiblissement des défenses immunitaires de votre animal de compagnie. Aussi, si cette toxine peut se retrouver en grande quantité, votre chien peut être victime d’hémorragies qui peuvent provoquer sa mort.
À savoir que les mycotoxines se développent facilement dans certaines céréales, notamment le riz, le blé ou bien le maïs.
Les céréales, un nutriment qui n’est pas nécessaire aux besoins nutritionnels des chiens
À l’encontre des chats, les chiens sont omnivores. De cette manière, ils peuvent recouvrir leurs besoins nutritionnels à partir des ingrédients d’origine végétale et animale. Malgré le fait que les céréales peuvent apporter de l’énergie à votre animal de compagnie, il n’est pas besoin de ce nutriment pour survivre.
Comme chez l’homme, il existe pour les chiens des races qui ne supportent pas le gluten qui existe en grande quantité dans les céréales. C’est le cas du Setter irlandais ou bien du Border. Il est donc d’une grande importance de bien connaître votre chien.
Pour éviter tous ces problèmes de céréales sur la santé du chien, il est vivement recommandé d’opter pour une croquette sans ce nutriment ou à faible quantité. Pour le choix, si vous ne vous sentez pas capable, le mieux est de demander de l’aide à un connaisseur en la matière.