De magnifiques photos dans les montagnes, elles sont réalisables si vous disposez de bons équipements. La nature joue un rôle prépondérant dans la qualité de ces photos avec ses paysages époustouflants. En plus, il y a les changements tout au long de la journée qui ne peut qu’améliorer la qualité des images. Qu’est ce qu’il faut faire pour réussir de belles photos de montagne ?
Zoomer sur la règle de tiers
Certes, il faut des connaissances pour pouvoir prendre des photos de montagne à la hauteur de toutes les attentes. Toutefois, l’application de techniques adéquates devient une véritable nécessité pour parfaire chaque cliché. Pour le cadrage, c’est le respect de la règle de tiers qui est évident. Une sorte de division de cadrage qui met en relief toute la présentation de chaque aspect d’une photo. Pour se faire, il faut mettre le sujet principal de la photo sur les mêmes lignes d’intersections des tiers. La division de la photo en tiers sur les plans horizontaux et verticaux doit être respectée.
Savoir jouer avec la lumière
La lumière, elle joue un rôle primordial dans l’amélioration de la qualité des photos. Spécialement pour les prises en montagne, il faut rappeler que le reflet du soleil est susceptible d’écraser le relief. Paradoxalement, il se peut que certaines montagnes se détachent de la photo à défaut d’une lumière trop intense. Pour de belles photos de montagne, éviter tant que possible le flash. Préférez la lumière du jour qui apporte plus de naturalité aux images.
Pour l’horaire favorable qui permet des prises de photo bien éclairées, choisissez le matin et aussi l’après-midi. Les heures autour de midi sont à éviter vu que la lumière est bien écrasante. Cependant, il faut également choisir les meilleurs équipements pour obtenir de bon résultat photo. Si vous avez besoin d’appareil photo hautement perfectionné, ici, vous pouvez trouver tous les modèles les plus performants.
L’objectif et la profondeur d’image pour plus de précisions
Pour le choix de l’objectif à utiliser sur les photos de montagne, vous devez miser sur des objectifs grands-angles. Il vous faut aussi ceux avec un pare-soleil pour limiter trop de reflets pouvant obstruer la qualité des photos. Sur l’objectif, vous devez également utiliser un filtre UV permettant de limiter les problèmes de faible filtration. Cette situation est toujours observée pour les prises de photos en altitude.
Avec un premier plan, l’idée est de donner de la profondeur à chaque image. Le choix est très vaste sur le premier plan. Vous pouvez zoomer sur :
- Des arbres
- Le flanc de la colline
- La neige qui commence à tomber
- Ou encore des personnes
Mettre en avant la ligne d’horizon droite
Pour de belles réalisations de photos de montagne, l’important est de bien maîtriser les techniques avec les prises de photo de paysage. C’est à stade qu’il est indispensable de garder la ligne d’horizon droite. Cela permet d’obtenir des photos en excellent état pour le photographe lui-même, mais aussi pour ceux qui les regardent.