Guide pratique pour régler son réflex

Tôt ou tard, tous les photographes font des portraits, que vous aimiez ou non. Les femmes et les maris, les petites amies ou les petits amis, les enfants, les amis, etc. avec tous les proches, s’ils savent que nous sommes photographes, tôt ou tard ils nous demandent de les photographier.
Nous pouvons être bons ou chanceux, alors notre résultat sera digne d’un des grands maîtres de la photographie. Ou bien, d’un autre côté, ce que nous allons réaliser sera très loin de ce que nous aurions souhaité, et nous devrons alors faire face à des critiques sur nos compétences photographiques.
1 – Régler le tir en mode manuel
Comme je l’ai dit à maintes reprises, laisser tout le travail à la caméra n’est jamais une bonne affaire. Exposer correctement, bien sûr ! Mais le résultat est-il ce que nous voulions ? Nous voulons faire un portrait, pas une photo de passeport !
L’utilisation du mode manuel vous permet de contrôler l’ensemble du processus créatif, de la composition à l’exposition. Bien sûr, au moins les premières fois, ce ne sera pas facile, vous devrez faire beaucoup de répétitions et votre modèle aura besoin de beaucoup de patience ! Cependant, au fil du temps, les compétences acquises seront certainement gratifiantes et vous donneront beaucoup de satisfaction.
Si vous ne voulez pas essayer le mode entièrement manuel tout de suite, commencez par l’un des modes semi-automatiques. Comprendre comment l’image change en fonction de ce que vous fixez vous permettra de devenir un photographe portraitiste, mais pas seulement mieux.
2 – ISO
Réglez le numéro ISO sur la valeur la plus basse possible, compatible avec la luminosité ambiante et la valeur native de votre appareil photo. Cela permettra d’éviter d’introduire du bruit et de rendre l’image granuleuse.
Personnellement, je pense qu’un peu de grain est nettement préférable à une image floue, donc si la luminosité ambiante est faible, n’hésitez pas à augmenter un peu les ISO.
Je trouve aussi le grain très agaçant dans une image couleur, mais dans les portraits en noir et blanc, il peut même ajouter quelque chose, si bien sûr on n’exagère pas. Mais c’est un goût personnel.
3 – Ouverture
Dans les portraits, ce qui doit être parfaitement mis au point, c’est le visage de la personne. Vous devez donc utiliser une ouverture suffisamment large pour que le visage soit net et l’arrière-plan plus ou moins flou.
En parlant de fond : l’idéal est d’avoir un fond propre, avec quelques taches de couleur ou des lignes qui perturbent la vue du sujet. Il faut donc rechercher un fond régulier avec un contraste de couleur et de luminosité qui met en valeur le sujet.
N°4 – Focal Length
Pour éviter l’effet « gros nez », vous pouvez envisager un objectif à partir de 50 mm. Si vous utilisez un appareil de type télé moyen (85 mm, 135 mm, 200 mm), il est également facile d’obtenir un arrière-plan suffisamment flou.
N°5 – Vitesse de tir
Une fois que vous avez réglé votre ISO et décidé de l’ouverture et de la longueur focale, l’étape suivante consiste à vous référer au compteur de l’appareil photo et à ajuster la vitesse d’obturation jusqu’à ce que vous obteniez une lecture centrale.
Faites ensuite un essai et regardez l’écran LCD et l’histogramme de votre appareil photo. Assurez-vous que votre histogramme est aussi loin que possible vers la droite sans brûler les hautes lumières de l’image.
Une règle générale consiste à régler la vitesse d’obturation à deux fois la distance focale de l’objectif.