Guide d’achat des meilleurs appareils reflex
Si vous souhaitez acheter un appareil photo reflex, lisez nos conseils sur la manière de choisir un appareil photo reflex. Attention, chacun a son propre appareil photo.

Vous avez décidé : Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient parmi les centaines d’appareils reflex disponibles sur le marché. Mais, comment choisir un appareil photo reflex ? Et quels sont les meilleurs appareils reflex ? Quels sont les prix des appareils photo numériques et existe-t-il des appareils bon marché pour commencer à prendre des photos ? Mieux vaut Nikon ou Canon ? En fin de compte, la question de tous les temps est : quel appareil photo reflex acheter ?
Choisissez votre Réflex pour commencer à prendre des photos
La vérité est qu’il n’existe pas d’appareil reflex par excellence, celui qui convient à tout le monde. Que vous soyez photographe professionnel, amateur ou simplement passionné de photographie, tout se résume à l’usage que vous comptez faire de votre appareil photo reflex : voulez-vous qu’un appareil commence à photographier les paysages de vos vacances et de vos excursions ? Avez-vous l’intention d’assister à des événements sportifs et de capturer des images en mouvement ? Ou vous voulez vous essayer à la photographie de natures mortes ? Mais ce n’est pas tout, après avoir « joué » avec votre appareil photo reflex, que comptez-vous faire de vos clichés ? Il est différent de choisir un appareil photo pour imprimer vos résultats sur des photos à conserver sur votre table de chevet, plutôt que sur des toiles à accrocher chez vous ou même sur des panneaux d’affichage. Voyons donc comment les différents critères de choix sont déclinés.
Réflexe pour les débutants – Prix
Il est maintenant possible de trouver un appareil photo reflex pour démarrer même autour de 240 €. Cependant, à un prix aussi bas, il faut s’attendre à ce que le matériau du boîtier ou des objectifs de l’appareil photo ne soit évidemment pas celui d’un Réflex haut de gamme. Si vous le pouvez, mieux vaut ne pas descendre en dessous de 500 €. Si vous n’êtes pas un professionnel, vous n’avez pas besoin d’appareils photo professionnels, et avec cet investissement, vous aurez un reflex numérique abordable sans avoir à vous tourner vers des modèles haut de gamme qui auraient des fonctionnalités non nécessaires à votre utilisation et, nécessairement, beaucoup plus chers.
Capteur
Lorsque vous réfléchissez à la manière de choisir un reflex numérique, sachez que c’est l’élément le plus important car il représente la composante qui a lancé la photographie numérique, saluant définitivement l’analogique. Un capteur plus grand capte plus de lumière, donc plus sensible. Ce qui se traduit bien sûr par une meilleure photographie, moins de bruit à des niveaux ISO élevés et une gamme tonale plus large. Par conséquent, si possible, je préfère les appareils reflex avec capteurs plein cadre car ils correspondent aux anciens appareils 35 mm. Sinon, vous pouvez essayer un appareil photo avec un capteur APS-C, qui est beaucoup plus populaire et donc aussi moins cher. Elle correspond aux dimensions 23,6 × 15,7 mm, la réduction n’est donc pas excessive. Elle se réduit ensuite à la taille des quatre tiers de Panasonic et Olympus.
Résolution
Ne cédez pas à la tentation de croire que le meilleur reflex numérique est celui qui possède le plus grand nombre de mégapixels. Les appareils avec une résolution comprise entre 12 et 18 mégapixels sont des produits de qualité absolument supérieure et conviennent à la grande majorité des situations. Si vous avez identifié un modèle qui vous intéresse et qu’il vous reste quelques euros à ajouter à votre achat, dépensez-les plutôt pour choisir un capteur plein cadre ou un appareil photo à prise de vue continue. Les seuls cas où vous pourriez vraiment avoir besoin d’une résolution plus élevée sont les photos de paysage ou de mode, car elles sont pleines de détails, ou si vous prévoyez de n’imprimer qu’une partie du cadre de la photo (recadrage). Dans ce cas, le nombre de pixels sur la nouvelle zone peut ne pas être suffisant pour obtenir une impression de bonne qualité.
Les meilleurs reflex numériques pour les débutants – Optique et objectifs
Lorsque vous envisagez d’acheter un reflex numérique, pensez que vous devrez vous équiper d’objectifs interchangeables supplémentaires. Si vous ne voulez pas payer pour cela aussi, mais avoir des photos de qualité, la seule alternative est d’envisager l’achat d’un bridge, c’est-à-dire d’un appareil photo semi-professionnel, avec des objectifs de qualité et des résolutions qui ne nécessitent pas l’utilisation d’objectifs car le boîtier de l’appareil photo possède déjà un objectif grand angle et un zoom optique assez puissant.
En revanche, sur les appareils reflex, c’est une condition qui ne peut être surmontée, mais la liberté qu’elle vous donnera en termes de confiance